Parc des Arts, promotion des arts et diffusion d'oeuvres artistiques

Accueil du site > Actualités & Agenda

Actualités & Agenda

Dernier ajout : 24 septembre 2016.

Le Parc Des Arts

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général depuis 2009

art & culture & nouvelles technologies de communication.

- adhésion:20€ annuels-

-Devenez membre

-Suivi sur FaceBoock


Samedi 9 Septembre 2017 Venez nous rencontrer au Forum des associations de Saint Medard en Jalles de 10h à 17h.


Septembre 2016

A partir du mercredi 7 septembre,

Ateliers d’arts plastiques animés par un professionnel ; un mercredi sur deux, de 15h à 17h à St Médard en jalles 33160 Pour tous les âges ; informations & inscriptions 2017/2018 à contact@parcdesarts.com ou T 0662280105

............................................................

A partir du 30 septembre (à 21H de Paris)

Exposition Layachi Hamidouche

Galerie ImaginArt du ParcDesArts sur FrancoGrid

Un humble hommage a son œuvre magnifique.

" Une œuvre d’art est une entaille dans le tronc éternel du temps . Reconnue , admirée , ou , rejetée , méprisée , trace persistante ou éphémère dans le long chemin de l’humanité , tel un maillon d’une interminable chaîne , elle contribuera à enrichir cet édifice encore inachevé que construisent les hommes depuis que , il y a trente mille ans , ils ont gravé sur les parois de leurs cavernes les premiers dessins de leur histoire , accomplissant ainsi le premier acte qui les a différencié des bêtes . Au terme de cette quête millénaire d’ une réponse à la grande énigme de l’ univers et au bout de la succession des civilisations , les hommes , peut-être , grâce à l’ art , comprendront que rien ne peut justifier la mort d’un seul homme et ancreront définitivement au passé leurs violences , leurs intolérances et leurs egoismes. "
- LH

Layachi HAMIDOUCHE est un artiste peintre algérien né le 13 octobre 1947 à Annaba - Algérie . Dès son plus jeune âge, Layachi manifeste des prédispositions pour le dessin ; en 1965, il obtient le baccalauréat et fréquente la classe préparatoire de mathématiques supérieures à Alger (1965 -1966 ) ; dans son entourage familial, on le prédestinait à des études supérieures. Mais l’univers de rêve propre au dessin et à la peinture en décida autrement. Dés octobre 1966, il débute sa carrière d’enseignant de mathématiques et il se consacrera à l’enseignement et à ... la peinture.

Son inscription au cours de peinture (1968-1969 ) à l’Ecole Universelle par correspondance de Paris lui permet de parfaire ses connaissances artistiques. Les grands maîtres du clair obscur le fascinent. Les premières œuvres s’en inspireront. Au fil du temps et de la pratique, son style propre va prendre forme : une perpétuelle oscillation entre un symbolisme et un surréalisme qui se côtoient ou s’alternent et souvent se complètent . La pratique du jeu d’échecs interfère dans son œuvre peint. Les pièces du jeu, les échiquiers, les pendules, les noms de variantes et de positions apparaissent et accompagnent longuement son cheminement pictural. Au delà des règles imperturbables qui régissent le jeu, les œuvres peintes durant cette période semblent mettre en évidence l’existence d’une sorte de mécanisme mystérieux qu’il extrapole dans le domaine de la peinture. Cette démarche d’ordre philosophique est probablement un questionnement métaphysique. Le temps qui passe, facteur essentiel du jeu, symbolisé par des pendules, est aussi le côté le plus énigmatique de la condition humaine.

L’autre source d’inspiration qui influença sa peinture est , sans aucun doute , la matière qu’il enseigna .La rigueur dans la construction de l’œuvre , l’agencement précis des éléments du tableau en sont la manifestation la plus évidente . Malgré la densité de certaines œuvres , chaque personnage , chaque objet , chaque élément du décor semble avoir une présence indispensable . Il reçut l’hommage de l’Office pour la Culture de la ville d’Annaba en août 1996.

La rencontre avec la peinture numérique se fait en 1999 . Les possibilités prodigieuses qu’offre l’ordinateur dans le domaine de la création de formes et de manipulations des textures le subjuguent . Le peintre entre de plain-pied dans ce nouveau domaine de l’art contemporain : l’art digital ou numérique . Ses travaux s’orientent vers le mixage des techniques numériques et traditionnelles . L’une des oeuvres les plus représentatives de cette période est celle qu’il conçut pour la participation de son pays à 2010 FineArt en Afrique du Sud .

2007 fût l’année de ses premières expositions sur Second Life . Dès ses premières visites dans ce monde , il remarque ses multiples dimensions . Les avatars qui y évoluent ont une relation sans équivoque avec le monde réel . Le peintre a rapidement constaté que Second life , considéré comme un univers virtuel , emprunte cependant à la réalité tous les rituels qui lui sont spécifiques . Il s’ensuit une longue série d’expositions . L’oeuvre du peintre est imprégnée de son obsession de comprendre la relation entre l’homme et l’univers , et , de son impuissance à trouver des réponses aux questions qui le poursuivent depuis des millénaires .Les oeuvres de Layachi sont comme des regards furtifs vers cet océan immense qui est l’intérieur de l’âme . Sa démarche n’est pas fondée sur un raisonnement , elle est essentiellement subjective et proche du rêve . Il semble avoir entrepris son voyage dans la peinture , le domaine du langage des formes et des couleurs , afin d’apporter sa modeste contribution à la quête sans fin et peut-être sans espoir du chemin qui conduira les hommes à entrevoir une parcelle infime de vérité au-delà du voile qui la recouvre . En face de certaines de ses oeuvres , on devine cette invitation à l’accompagner , le temps d’un regard ................................................................

Il vous faudra voir et revoir ses oeuvres, puis, imprégnés de leurs lumières, de ces formes dessinés d’un trait ferme et si doux, cheminer à travers symbolismes et géométries pour suivre le chemin tracé vers un merveilleux voyage à travers couleurs et formes la peinture que nous offre avec générosité Layachi.

contact Site


Mars 2016

Exposition HAX

Galerie ImaginArt ParcDesArts : sur FrancoGrid

HAX vit et travaille à Nogent-le-Retrou

Peintre créateur récréateur... agitateur d’idées plasticien de berge Son nom est clothaire hax, mais appelez le hax ! vous trouverez et découvrirez dans cette nouvelle exposition des images et de la peinture, des textes, de l’écriture...et plus en cherchant un peu... La création résulte nécessairement du télescopage de la petite mort avec la vie et de l’abandon de toutes les conventions que l’éducation (...)


Janvier 2016

Exposition ROSA peintures

Nouvelle Galerie d’Art contemporain du ParcDesArts : sur FrancoGrid Rosa, artiste peintre, vit et travaille à St Médard en Jalles (Bordeaux)

Artiste plasticienne émergente ; les peintures de Rosa son riches en matière et couleurs primaires, colorées, fraiches, puissantes, elles expriment une personnalité volontaire et passionnée par les différentes techniques offertes par les matières que sa curiosité s’aproprie de découverte en possession de la technique, progression époustouflante, un vrai talent qui s’exprime avec fugue et précision pour un rendu que je vous laisse apprécier.. On aime passionnément !


Septembre 2015

Forum des Associations de Saint Médard en Jalles

Le Parc Des Arts a participé comme tous les ans au forum des associations qui s’est déroulé le samedi 5 septembre de 10h00 à 18h00 au Carré des Jalles.


2 Mai 2015 > Septembre 2015

Exposition d’Art Digital au ParcDesArts sur FrancoGrid ; galerie YperfoKal

Joan Charmant Ingénieur de software français, il vit à Bordeaux. Passionné de photoshop, il a réussi un excellent travail de manipulation photographique que nous sommes heureux de vous faire découvrir à travers cette exposition.

site : http://www.joancharmant.com


27 Mai 2015

Nocturnes Numériques au ParcDesArts sur FrancoGrid, en collaboration avec le "Festival Traces Numériques" : La Médiathèque de Bagnols sur Cèze et la Chartreuse de Valbonne.

site : http://www.festivaltraces.com


Janvier 2015

Exposition sur FrancoGrid : du vendredi 30 janvier à 21h au 30 avril. (prolongée jusqu’au 30 septembre 2015) Galerie Imagin’Art du parcdesarts / FrancoGrid

La "Libre Expression" "Je suis Charlie" Les actualités à travers les couvertures de Charlie Hebdo, Les dessins de caricaturistes connus et moins connus, Dessinateurs talentueux connus ou pas Débat sur la libre expression. Concert Live


Mars 2014

Julien Schuster artiste peintre et graveur

Exposition Galerie ImaginArt ( région parcdesarts sur FrancoGrid )


Janvier 2014

Les artistes associés au ParcDesArts en partenariat avec FrancoGrid présentent

Exposition SIDA

La 4e exposition permanente et évolutive d’œuvres numériques, visuelles, réalisées sur le thème : * Sensibilisation SIDA par les artistes meta univers 3D * Il s’agit de l’interprétation par des artistes de leur perception de la maladie à travers de leur témoignage, ressenti et réflexions personnelles sur le virus VIH (HIV). Le but de cette exposition est de sensibiliser chacun de nous à s’interroger sur nos propres comportements face au VIH, en termes de prises de risques comme de la solidarité envers les personnes concernées.

Les artistes créateurs d’œuvres numériques (sculptures 3D), auteurs, écrivains, musiciens (participation ouverte à tous les artistes proposant une œuvre originale), sont invités à cette occasion à s’exprimer individuellement ou collectivement pour donner vie à cette nouvelle exposition 2013. Le lieu de l’événement : parcdesarts & FrancoGrid (OpenSimulateur ) espace de libre expression.

_Cet région spécifique « dessiné » (terraformé) par un ou deux artistes maximum, sera destiné à recevoir et mettre en valeur les œuvres numériques écrites, musicales, visuelles. Les objets, musique et écrits peintures, participant à cette exposition restent la propriété des leurs créateurs.

L’exposition se veut tout public.

Nous avons sollicité le partenariat de l’association SIDACTION, comme dans les précédentes expositions avec débat informatif, (qui serait pris en charge par SIDACTION).

Pour ceux qui, souhaitant participer n’auraient pas "d’idée", nous les invitons à regarder le site de SIDACTION, vous y trouverez des sources d’inspiration infinies pour ce thème.

Sculptures numériques, les textes, peintures ou photographies seront très utiles à l’exposition. Carte blanche pour les artistes, seules les représentations jugés en dehors de l’éthique du sujet et du respect dus aux malades et aux familles seront réservés.

"30 ans après la découverte du virus, les chiffres restent effrayants : 34 millions de personnes vivent avec le VIH (dans le monde) 2,5 millions de nouvelles infections chaque année 1,5 millions de décès Grâce à l’efficacité des traitements, on peut aujourd’hui vivre mieux et plus longtemps. De nombreux progrès thérapeutiques ont été réalisés ces trois dernières décennies. Mais il est toujours impossible d’en guérir."

Cette exposition est la votre. C’est vous qui allez vous investir, vous exprimer d’une manière différente avec des créations , des œuvres numériques uniques qui seront le porte parole de votre ressenti devant ce virus toujours présent qui nous touche tous.

Exprimez vos espoirs, votre savoir, votre passion, votre ode à la vie ! Exprimez-vous !

Avec nos partenaires nous vous offrons un support pour l’exposition de *sensibilisation SIDA des artistes meta- univers 3D*

A bientôt ! Le Parc Des Arts

Contact : contact@parcdesarts.com http://login.francogrid.org:80/parcdesarts/


Mai

Exposition Jorge PEREIRA artiste peintre Figuratif et abstrait

œuvres visibles jusqu’à fin décembre 2013 à la Galerie ImaginArt parcdesarts sur FrancoGrid

Jorge Pereira vit et travaille à Saint Médard en Jalles


26 avril 21h30 ParcDesArts Francogrid :

http://login.francogrid.org:80/parcdesarts/

Vernissage de l’exposition "Autruchemania".

(déguisement des visiteurs en animaux ("furry") vivement souhaitée)

._Deux peintres une de Bordeaux et l’autre du Cap Ferret : Pascale Pfeiffer et MDO, réalisent à deux mains, les peintures exposées dans notre galerie ._ Pascale, artiste peintre animalier, construit le fond du tableau en toile de joute et peint une autruche puis le donne à MDO peintre de marines et flots, qui "customise" sans frein et avec beaucoup d’inspiration et d’humour l’autruche, cette complicité dure depuis 2009 et leur succès est grandissant.


19 avril à 21h30 ParcDesArts2 FrancoGrid

http://login.francogrid.org:80/parcdesarts2/

Projection de la vidéo de la Lecture théâtralisée "La Planque" enregistrée à la médiathèque de Bagnols s/Cèze

en présence de l’auteur Arlette Fétat et de la comédienne Myriam Douhi à l’issue de la projection les deux artistes échangeront avec le public des questions réponses sur le film les auteurs et les comédiens.

._

"Dans un lieu clos, deux femmes. Il se pourrait qu’on les aie mises là pour les retrouver et les utiliser le jour où on en aura besoin... De temps en temps, une vive lumière les met au centre d’une action dont elles ne comprennent pas tout. Mais qui sont elles ? Deux personnes, peut-être deux personnages, deux mannequins d’une vitrine imaginaire, ou simplement deux chômeuses... qui pourrait le savoir ? Surtout pas elles deux, qui voient leurs souvenirs leur échapper et leur destin impossible à maîtriser.

Arlette Fétat écrit, écrit, écrit... Romans, nouvelles, théâtre, poésie, chansons, fictions radiophoniques, dialogues de films, écritures web, scénario BD. Comédienne formée au Conservatoire d’art dramatique de Nîmes et à Paris, elle met en scène ses textes pour des spectacles ou des lectures.

Myriam Douhi est comédienne. Des pièces pour le Théâtre d’O à Montpellier et d’autres espaces, des lectures au Centre européen de la poésie d’Avignon, des formations dans le milieu scolaire, et, de plus en plus, le théâtre de marionnettes avec la Cie Tintamarre et Boudeficelle."

Sources : Médiathèque Bagnols Sur Cèze.


MARS

1er mars à 21h30 ParcDesArts FrancoGrid

Inauguration du ParcDesArts et de l’exposition de visuels "la liberté guidant le peuple" affiches, photographies, peintures et dessins ayant inspiré les artistes et le monde.

Conférence-débat.


FEVRIER

Samedi 16 février à 20h

Avignon:Théâtre l’Albatros

29, rue des Teinturiers 84000 Avignon

Renseignements et réservations au 06 42 03 70 58 Tarif 5 €

LA PLANQUE Texte de Arlette Fétat Edité par ALNA

Lecture avec Myriam Douhi et Arlette Fétat

Site : http://a.fetat.free.fr/


DIVERS > FEVRIER 2012 - 2013

Exposition multigrids collection d’affiches, peintures, et photographies :

"La Liberté guidant le peuple" d’après E. Delacroix.

Prolongation jusqu’au 31 mars 2013 FrancoGrid , Logicamp et Second Life.

"La Liberté guidant le peuple : un tableau devenu icône de la république triomphante. Pourtant telle n’a jamais été l’intention de Delacroix, dandy-conservateur effrayé par les émeutes populaires. La fortune de l’œuvre reposerait-elle sur un immense contresens ?"


Delacroix : Itinéraire d’un ambitieux
Une vidéo du Canal Educatif à la Demande

Sources et Remerciements : "Delacroix Itinéraire d’un ambitieux" Une vidéo du Canal Educatif à la Demande : www.canal-educatif.Fr


HIVER 2012 Exposition MultiGrids

Exposition des œuvres du peintre Karim Meziani à la galerie ImaginArt du ParcDesArts aux arènes de NewWorld hiver 2012

Les vidéos de rougegarance sur Dailymotion


DÉCEMBRE 2011

Le ParcDesArts sur New World Grid

présente l’exposition de

Karim MEZIANI


NOVEMBRE 2011

Exposition M’DO et Pascale Pfeiffer du 22 au 26 novembre 2011 à Pessac-Bordeaux.

Cette exposition est visible jusqu’au 30 Janvier 2012 au ParcDesArts virtuel New World Grid .

Pour y accéder inscrivez-vous gratuitement sur : www.newworldgrid.com et suivez les instructions, puis teleportez-vous sur région parcdesarts, volez découvrir l’exposition à la galerie ImaginArt !


OCTOBRE 2011

Visitez NewWorldGrid (metavers OpenSim) Open Days le 1er octobre 2011

—>

—>

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

0 | 10


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette