Dernier ajout : 22 octobre 2013.
Nous avons beaucoup experimenté avant de nous poser et nous installer sur FrancoGrid, francophone & internationale et qui comme le ParcDesArts est une association à but non lucratif.
C’est quoi les territoires virtuels en 3D ?
Un monde imaginaire, fantastique ou réaliste à trois dimensions spatiales et une dimension temporelle avec lequel on pourra interagir.
La 3D ? 3D signifie en trois dimensions.
Si on dessine sur une feuille, on travaille sur un support à deux dimensions : hauteur et largeur. Si on sculpte, alors on travaille en trois dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur.
Et l’ OpenSim ? OpenSimulateur est un logiciel qui utilise un système de fichiers informatiques pour créer une architecture et pour gérer un ensemble d’informations qui vont permettre la construction, l’animation et le contrôle d’images 3D dans l’espace et dans le temps. Ainsi OpenSim est un serveur qui permet l’utilisation de ces fonctionnalités.
Grâce à OpenSimulateur, logiciel libre de SecondLife, tout un chacun pourra héberger gratuitement son propre contenu à domicile, ou bien choisir de le faire héberger sur un serveur à prix abordable OpenSim ne crée rien, il fournit seulement les outils aux utilisateurs pour qu’ils puissent inventer, modeler, agencer, texturer, et rendre interactifs tous les composants de son architecture.
Les utilisateurs peuvent construire facilement toutes sortes de choses en 3D. Les principaux objets (accessoires), mais aussi la construction de bâtiments. Les utilisateurs peuvent aussi modifier les images présentes sur l’objet par d’autres images appelées texture. Les objets peuvent avoir toute sorte de paramètres, comme la luminosité ou encore la transparence.
L’ensemble des objets peuvent être liés entre eux et permettre une reconstruction ou un déplacement plus rapide. Dans OpenSimulateur, les transferts d’objets et de leurs textures d’un univers à un autre sont possibles.
Chaque élément d’OpenSim fait partie d’une des trois catégories suivantes : avatar, objets, ou terre .
L’avatar est la représentation virtuelle de l’utilisateur, de forme humanoïde qui peut être modifié en taille et en proportions puis animé par le logiciel. Ici ce n’est pas une petite image comme sur un forum, mais c’est un personnage 3D que l’on peut configurer comme bon nous semble. Les objets sont les éléments que peut créer chaque utilisateur. Ils sont fabriqués à partir de formes géométriques de base appelées formes primitives (sphère, cylindre, cube, prisme, pyramide, cône) qui peuvent être retaillées et redimensionnés de diverses façons et assemblées. La terre est la surface constructible sur OpenSim. Chaque parcelle de terre peut contenir un nombre maximal de formes primitives, en fonction de sa surface exploitable.
On ira visiter des régions OpenSim à l’aide d’un navigateur, qu’on appelle Viewer OpenSim et on pourra aussi créer nos propres mondes virtuels pour devenir propriétaire de régions virtuelles, ou visiter en touriste passif. Malheureusement, il n’est pas encore possible de se connecter grâce aux navigateurs web classiques, comme Firefox, Internet Explorer, ou Opéra, pour visiter un monde virtuel. Mais, il existe plusieurs viewers OpenSim faciles à installer aussi bien pour Linux que pour Mac ou Microsoft. On peut citer par exemple, Firestorm, Imprudence, Phoenix et quelques autres. Ces navigateurs nous permettrons de nous connecter à une grille (grid en anglais). L’intérêt d’une grille est sa visibilité par d’autres utilisateurs d’OpenSim, on aura ainsi plus de chance d’avoir de la visite qu’en mode stand-alone. Un autre intérêt, le partage des connaissances, des objets, et des bons moments.
(Sources:http://bptic.creps-aquitaine.fr/spip.php ?article1578)
visite de l’Expo AIDES from ParcDesArts on Vimeo.
Le ParcDesArts expérimente différents territoires virtuels tels second Life ou OpenSim. Vous pourrez les découvrir sur cette rubrique ou chaque territoire ou nous avons eu un espace, est représenté, venez nous visiter facilement en suivant les conseils suivants : Inscrivez-vous sur le site du territoire que vous souhaitez explorer, choisissez votre avatar. Téléchargez un "viewer" (par exemple : "Firestorm"). Il vous faudra l’installer sur votre ordinateur, puis entrer les codes que vous avez donné en vous inscrivant dans les cases prévues pour cela.
Vous pouvez être accueilli au ParcDesArts, si vous le voulez, envoyez un mail à : contact@parcdesarts.com et nous viendrons vous guider !