vendredi 24 juillet 2009, par formentera
présente :
Hélaine Charbonnier Peintre
exposition à l’Agence Reati Design 19, Av Montesquieu St Médard en Jalles 33160
et à ImaginArt sur Second Life
Juillet et août 2009
diaporama :
HELAINE CHARBONNIER Acrylique et média mixtes
Echappée dans les années 80 après avoir été exposée trop tôt (Salon des Arts du XIVème, galerie Herouet à Paris), je ne reviens à la création via la peinture qu’en 2000. Un retour suivi d’abord d’une série de manifestations à Gorodka pour le Théatre d’Action du très singulier Pierre Shasmoukine, puis d’autres (à Bordeaux, Paris, Agen) avec toujours pour fil conducteur une certaine mémoire qu’il me faut questionner… Sans mémoire, il n’est plus d’histoire. Sans passé, pas d’avenir éclairant. En voici quelques fragments...
MISES A NU -OU DE LA NÉCESSITÉ DE RESTAURER LE CORPS BRISE
A l’origine est une vierge orante en faïence, que ma mère jette à terre chaque fois qu’elle est énervée et qu’il me faut réparer. Depuis, ce sont ces nus qui ne montrent pas leurs visages. Enthousiastes, leurs corps inscrit dans un grand X signe par ce paraphe autant leurs clandestinités que leurs totale licence. Réfléchis, ils se souviennent du modèle classique qui les a précédé.
AGAPE De la vierge au poisson, un fil facile à suivre...
ROUGES -OU MÉMOIRE ET RÉ-CRÉATION- Où je questionne notre origine commune. Où j’interroge des figures archétypales, leurs verbes et leurs symboles dans un jeu qui -comme celui de l’oie ou de la marelle- apparait souvent compartimenté.
D’autres approches sur mon site...