Parc des Arts, promotion des arts et diffusion d'oeuvres artistiques

Accueil du site > Infos & Reseaux & 3D > Charte Néthique

Charte Néthique

mardi 27 janvier 2009, par formentera


Nethique.info

Charte de bonne conduite pour tous nos supports internet, forum, réseaux sociaux et Second Life.

* Un principe fondamental : dans le fond comme dans la forme, pensez a ceux avec lesquels vous discutez ! La courtoisie et le respect réciproque sont des préalables indispensables a la bonne tenue et la richesse des échanges. "Comportez-vous avec les autres de la même manière que vous aimeriez qu’on se comporte avec vous".

* Les mêmes règles que dans la vraie vie s’appliquent ici, on dit "bonjour", "au revoir", etc.

* N’écrivez pas en langage SMS.

* Une tenue décente est exigée, toute nudité volontaire entraine l’exclusion immédiate de l’ile.

* N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

* Il est parfois déconseille d’utiliser les smileys sur Second Life. Si vous le faites, utilisez des smileys/emoticones pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permette d’édulcorer un propos insultant par ailleurs.

* Attention a votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.

* Les échanges ont besoin d’être nourris par des réflexions construites.

* La publicité n’est pas acceptée sur l’ile, ni la visite de vendeurs.

* L’échange par ecrit est, plus que l’échange verbal, source de quiproquos, d’interprétations, d’incompréhensions. Attendez d’avoir dormi (ou d’avoir pris votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur a propos d’un sujet donne ou d’une violente polémique. Les échanges en ligne sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

* Les propos injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur le Parc des Arts, abstenez-vous d’attaques personnelles.

* Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire a la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptes.

* Pensez a vérifier la source des informations dont vous parlez, afin d’éviter la désinformation et les rumeurs.

* Les insultes, harcèlements, affirmations graves non prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes, organisations ou les attaques personnelles, toute accusation sans preuve, déformation de faits, mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptes.

* Apprenez a participer et a partager, la vie du Parc s’enrichit des interventions de la communauté, y compris de vous !

* Ne reprochez pas au gestionnaire de l’ile le comportement des participants.

* Ne reprochez pas aux gestionnaires de l’ile de ne pas répondre a toutes vos questions, rien ne les y oblige.

* Prenez garde aux trolls. Un troll, c’est un individu qui persiste a lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou a semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple. Un troll peut aussi être un pollueur. En cas d’attaque trollienne, des mesures sont prises par les administrateurs du Parc des Arts contre les abus.

* Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas surs de votre français, allez au-delà de vos appréhensions, vous êtes les bienvenus chez nous.

* En cas d’infractions majeures, des mesures sont prises par les administrateurs du Parc des Arts

Les Six Commandements de Linden Lab

Rappel des règles générales de Second Life (Traduction de SLObserver.com) :

On continue les bons conseils pour bien vivre sur Second Life avec cette autre note de Jeff Kelley, consultable sur Second Life dans sa zone d’accueil.

Elles sont définies par Linden Lab et leur violation peut entrainer la suspension du compte.

1. Tolérance

La tolérance est une valeur fondamentale défendue par Second Life. Toute action qui marginalise, avilit ou diffame la personne ou une catégorie de personnes s’oppose a un dialogue constructif et rabaisse la communauté de Second Life dans son ensemble. Les références ou allusions discriminatoires, méprisantes ou insultantes envers la race, le sexe, la religion ou les préférences sexuelles ne sont jamais autorisées dans Second Life.

2. Non harcèlement

Compte tenu des innombrables possibilités de Second Life, le harcèlement peut prendre diverses formes. Le langage ou les comportements outranciers, l’intimidation ou la menace, les propositions sexuelles déplacées ou insistantes et tout ce qui vise a créer des ennuis ou la peur, sont considérés comme du harcèlement.

3. Non agression

La plupart des lieux de Second Life sont classes "Sans agressions" (Safe). Dans Second Life, agresser signifie : utiliser une arme sur une personne, pousser ou bousculer dans une zone Sans Agression ; creer ou utiliser des scripts qui ciblent une autre personne d’une façon répétée qui l’empêche de profiter de sa présence dans Second Life.

4. Protection de la vie privée

Chaque joueur a droit a la protection de sa vie privée dans Second Life. Divulguer des informations personnelles sur un autre joueur, comme le sexe, la religion, l’age, la situation familiale, la race, la sexualité, son habitat dans la vraie vie, au-delà de ce que le joueur a décide lui-même de publier dans son profil, constitue une violation de la vie privée. Espionner des conversations privées, les publier ou les divulguer sans accord des personnes impliquées, sont interdits dans Second Life ainsi que les forums Second Life.

5. Decence

Second Life est une communauté adulte, cependant les comportements spécifiquement adultes ne sont pas forcement appropries dans tous les lieux. Les objets, comportements et conversations impliquant clairement la nudité et les activités sexuelles, la description du sexe ou de la violence, ou tout ce qui pourrait être ressenti comme choquant, doivent être réservés aux lieux étiquetés "Adultes" (M, Mature). Les noms des résidents, des objets, des lieux et des groupes visibles a tous dans le répertoire Second Life et le site web Second Life doivent se conformer aux règles "Tous ages" (PG, PlayGround).

6. Paix

Chaque joueur a le droit de vivre pleinement sa Second Vie. L’interruption de réunions ou spectacles annonces, la publicité non sollicitée et répétée, l’usage de sons répétitifs, d’objets poursuivants ou auto-repliquants, ou d’autres objets qui ralentissent volontairement les serveurs ou empêchent les autres joueurs de profiter pleinement de Second Life, sont des exemples de troubles de la paix.


note de la Présidente

"L’association Parc des Arts se réserve d’utiliser tous les moyens que la loi lui offre pour se défendre de toute accusation, diffamation, insulte discrimination ou agression qui viserait l’intégrité de l’association et de ses membres

La diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 - en France)."

Elle est définie juridiquement à l’article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 :

« Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

Il n’est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi, la présentation des faits doit également ne pas être trompeuse. Par exemple, des faits exacts cités hors contexte peuvent être de nature à nuire à la réputation de la personne .

La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu’elle est exprimée publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d’intérêts est considéré comme privée.

La reproduction ou la citation de propos diffamatoires constituent une nouvelle diffamation susceptible de poursuites."

KV pour le Parc des Arts

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette